L'art du SEO vocal : le guide complet pour comprendre l'optimisation de la recherche vocale en France


“D’ici 2020, 30% des recherches internet se feront vocalement”

seo vocal

Vous souhaitez optimiser votre présence en ligne et accroître votre visibilité ? La recherche vocale est peut-être la solution dont vous avez besoin. Grâce à cette technique, vous avez la possibilité de répondre efficacement aux requêtes vocales formulées des internautes, et d’améliorer ainsi votre positionnement dans les moteurs de recherche. Comment fonctionne le SEO vocal ? Nous vous disons tout !

SEO vocal : Qu’est-ce c’est ?

Si vous vous intéressez à la gestion des sites internet, vous avez surement entendu parler d’optimisation, de référencement etc. En fait, toutes ces notions renvoient au concept du SEO (Search Engine Optimization) qui consiste de manière générale, à mettre un site en valeur de telle sorte qu’il apparaisse en premier résultat dans les moteurs de recherches.

Cependant, la recherche sur le web ne se fait plus seulement de manière écrite. Avec les innovations téléphoniques, de plus en plus d’utilisateurs font des recherches vocales sur internet. C’est donc de ce constat que le concept de SEO vocal vit le jour. En gros, il s’agit d’un moyen d’optimisation du référencement naturel axé sur la recherche vocale. C’est une technique qui va permettre de positionner une page web ou un site sur des recherches vocales.

L’objectif reste le même que pour le référencement standard. Il sera question de faire en sorte, qu’à chaque fois qu’un utilisateur fera une recherche vocale, votre site apparaîtra en premier. Il n’y a donc pas de grande différence entre le SEO vocal et l’optimisation du contenu. Les deux concepts consistent à positionner un site en première page dans le moteur de recherche ciblé. Sauf que le SEO vocal concerne particulièrement le vocal Search.

Ou en est le SEO vocal en 2019 ?

Il est bien vrai que les administrateurs de sites sont encore très axés sur le SEO textuel. Cependant, le SEO vocal gagne considérablement du terrain. 2019 est la preuve concrète de cette assertion. Cette année, de nombreux assistants vocaux ont été créés, et le nombre de recherches vocales a considérablement augmenté. Le SEO vocal devient donc une nécessité pour les sites qui souhaitent capter ce nouveau genre d’utilisateurs, qui préfèrent rechercher en parlant.

Vous comprenez donc que le SEO vocal se développera de plus en plus. Le concept se répand petit à petit. De plus en plus d’administrateurs comprennent mieux les enjeux de cette notion. Elle leur permet de s’adapter à l’évolution des exigences des internautes, qui veulent accéder à de bons résultats en une seule phrase.

Comment la recherche vocale impact le SEO ?

Comment comprendre que le taux de recherches vocales en 2019 soit de 20% ? C’est pourtant simple. Le vocal Search permet une navigation plus facile. En une seule phrase, vous tombez idéalement sur le site qui convient. Les utilisateurs l’ont compris et utilisent de plus en plus la recherche vocale, ce qui a un impact considérable sur le SEO.

Le fait est que la recherche vocale facilite la vie de l’utilisateur. Etant donné que l’objectif du SEO est de fournir une meilleure expérience à l’internaute, il va de soi que le vocal Search ait un véritable impact sur le SEO. Tout d’abord, les moteurs de recherche tels que Google ont constaté l’augmentation de l’utilisation des recherches vocales. De ce fait, les administrateurs de sites web sont désormais contraints de faire du SEO vocal pour pouvoir apparaitre comme premier résultat.

Bref, l’impact de la recherche vocale sur le SEO est bien réel. Cela a permis de faire évoluer le mode de référencement traditionnel qui concernait uniquement les recherches textuelles. Aujourd’hui, le SEO axé sur le vocal Search se développe et continue de se répandre car d’ici 2020, 30% des recherches internet se feront vocalement. C’est à cause de cet impact considérable, que les administrateurs de sites internet doivent recourir à l’optimisation vocale de leurs plateformes.

Comment faire pour améliorer le SEO Vocal

Il existe des techniques efficaces pour améliorer votre SEO vocal. Pour se faire, il faut suivre les conseils suivants :

  • Donnez des réponses simples : Dans le cadre d’une recherche vocale, l’utilisateur pose une question comme il le ferait avec un être humain. Pour avoir une chance que votre contenu lui soit présenté, il faudrait que les réponses que vous donnez soient correctes, simples, et compréhensibles. Votre site doit réagir tel un humain et donner des réponses fiables. Votre contenu doit être de type conversationnel et bien structuré pour mieux s’adapter aux recherches vocales.
  • Améliorez votre référencement local : Les recherches vocales sont utilisées la plupart du temps pour retrouver des plateformes locales. Raison pour laquelle, il est important pour vous de procéder à une optimisation locale qui va assurer la qualité de votre SEO vocal.
  • Optez pour un site compatible au mobile : Les recherches vocales se font essentiellement sur mobiles. Alors si votre site n’est pas responsive, vous serez pénalisé par Google et votre contenu n’apparaitra pas en premier choix. En créant des comptes « mobile-friendly », compatibles au téléphone mobile, vous pourrez améliorer votre trafic vocal.
  • Améliorez la vitesse du site : Si un utilisateur préfère parler plutôt que d’écrire ce qu’il recherche, cela veut dire qu’il ne veut pas perdre du temps. Pour cette raison, votre site doit toujours rester fluide. Plus il charge vite, mieux se sera.
  • Sécurisez votre site : Les sites sécurisés avec des HTTPS sont plus facilement mis en valeur par Google quand il s’agit des recherches vocales. Il faut donc vous employer à avoir ces certificats pour pouvoir figurer sur la première page du moteur de recherche.

En définitive, le SEO vocal est un concept à prendre au sérieux quand on veut assurer son développement. Les utilisateurs veulent une meilleure expérience. Raison pour laquelle ils développent une préférence pour le mode vocal search. Ce constat à un sérieux impact sur le SEO traditionnel qui tend à s’axer sur l’aspect vocal. Grâce à ces informations, vous comprenez mieux ce qu’est le SEO vocal et, désormais, vous saurez comment l’implémenter !