Comment monétiser son blog (9 façons rentables à connaitre)


“2 facteurs principaux : votre trafic et votre mailing liste

monétiser-son-blog

Monétiser son blog est le rêve de tout bloggeur ou bloggeuse, mais cela n’est pas toujours évident, car il faut savoir choisir la stratégie la plus adaptée à son blog. Toutes les techniques ne sont pas adaptées à tous les blogs. Voici 12 façons de monétiser son blog simplement.

Quand commencer à monétiser son blog ?

Cela va dépendre de 2 facteurs principaux : votre trafic et votre mailing liste. Vous pouvez commencer à rentabiliser votre blog dès que vous avez un peu de trafic organique, ou lorsque vous commencez à avoir une petite liste d’emails.

Ne cherchez pas à essayer de monétiser votre blog dès la création, car la création de contenu de qualité devrait être la priorité au lancement de votre site.

Monétiser son blog avec un site de niche

Si votre blog traite d’une thématique bien spécifique, ce que l’on appelle une niche en marketing, vous pouvez vendre des produits liés à cette niche. Qu’il s’agisse de produit en affiliation directe, via Amazon ou en dropshipping, vous disposerez d’une audience qualifiée, ce qui vous permettra de bénéficier d’une certaine crédibilité.

La vente d’ebook

Encore une fois, si votre blog traite d’un sujet spécifique, vous pouvez vendre un ebook qui traite d’une problématique. Par exemple, si vous avez un site sur les régimes, cela pourrait être un ebook pour perdre du poids, prendre de la masse etc…

Faire du coaching

Le coaching est un excellent moyen de gagner de l’argent avec un blog. L’avantage principal est le prix que vous pouvez facturer, mais l’inconvénient est que ce n’est pas une méthode passive, il vous faut donc toujours être présent pour dispenser le coaching.

Proposer un abonnement

Si vous publiez du contenu technique ou stratégique, vous pouvez proposer un abonnement à vos lecteurs, afin d’avoir accès à vos meilleurs conseils dans une zone VIP. Vous n’avez pas besoin de mettre un prix élevé, il s’agit simplement de rentabiliser vos articles.

Vendre des formations

Probablement le produit le plus à la mode en 2020, vendre des formations vous permet de gagner de l’argent passivement avec votre blog. Cela va vous prendre néanmoins du temps, il vaut donc mieux avoir une bonne audience avant de les créer, ou de faire de la prévente.

Vendre des produits physiques

Si vous êtes un créateur ou un artiste, vendre des produits physiques sur votre blog peut être une excellente idée. Pour que cela fonctionne parfaitement, il faudra que votre blog fasse également e-commerce, ce qui demande un peu de travail.

Accepter les dons

Cette méthode est maintenant dépassée car quasiment personne ne fait des dons, mais si vous souhaitez l’ajouter, ou si vous avez une communauté très engagée, cela peut éventuellement vous donner un coup de pouce.

L’affichage de bannière

Les bannières sont généralement rémunérées au click, il faut donc que les bannières que vous insériez soient dans la même thématique afin de donner envie à votre audience de cliquer dessus. Cela peut aider pour monétiser son blog mais ce n’est pas la meilleure manière.

Vendre des articles sur votre site

Si vous avez de bonnes métriques, vous pouvez vendre des articles avec un lien vers le site de l’acheteur. Les prix peuvent être très intéressants, allant par moment jusqu’à 1000€ (pour les très très gros sites), sinon vous pouvez très facilement facturer 100€ l’article si votre site génère 5000 visites par mois.