Qu’est-ce que l’email marketing ? Définition et stratégies


“59% des personnes sondées indiquent que les emails influences leurs achats

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L’email marketing est la stratégie numéro une pour augmenter ses listes de prospect, ses conversions et ses ventes. Prisée par les infopreneurs, cette technique permet de se faire connaitre rapidement et d’augmenter ses ventes en un rien de temps. Découvrez dans cet article les meilleures stratégies de l’email marketing.

L’email marketing : définition

L’email marketing est le fait d’utiliser les emails pour promouvoir ou vendre un produit, mais également et surtout, pour créer des liens avec son audience. Vous pouvez ainsi envoyer des emails permettant aux personnes de vos listes d’en apprendre plus sur vos solutions via des articles blogs.

Quels sont les avantages de l’email marketing ?

Les emails marketing possèdent de nombreux avantages comme :

  • La personnalisation : vous pouvez personnaliser vos emails marketing via la plateforme d’envoie que vous utilisez, afin que votre audience se sente plus connectée à votre entreprise. C’est un excellent moyen pour se créer une communauté fidèle.
  • La facilité : n’importe qui peut commencer avec l’envoi d’emails marketing en quelques minutes. Au jour d’aujourd’hui les différentes plateformes d’emailing proposent des outils très simples à prendre en main, en plus de guides ou de formations en ligne.
  • Le prix : vous pouvez commencer à envoyer 10 000 emails par mois pour une dizaine d’euros par mois. Ce qui vous permet de rentabiliser votre investissement avant de faire grandir votre liste de prospects.
  • La visibilité : les emails sont très souvent vus, alors que des posts sur les médias sociaux sont noyés parmi des centaines d’autres.

Comment démarrer une campagne d’emailing ?

C’est une question que beaucoup d’infopreneurs se posent lorsqu’ils démarrent avec les campagnes d’emails. Le point le plus important lors de la création d’une campagne d’emailing est la bonne segmentation des différentes listes, car c’est avec celles-ci que vous allez devoir travailler par la suite.

Un bon ciblage lors de la capture des mails vous fera donc gagner un temps considérable. Voici les 10 étapes pour créer une campagne d’emailing redoutablement efficace.

Email marketing VS médias sociaux

On pourrait penser que l’email marketing est mort depuis l’arrivée des médias sociaux, mais c’est en réalité tout le contraire. Voici quelques données intéressantes que vous devez prendre en compte :

  • Les emails convertissent à 2.3% alors que les médias sociaux 1%
  • 91% des personnes possédant un email y accède tous les jours
  • 59% des personnes sondées indiquent que les emails influences leurs achats

Vous pouvez donc constater que les emails restent la meilleure solution, non seulement pour vous faire connaitre, mais surtout pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Bien entendu il ne faut pas voir l’email marketing comme un concurrent du média social, mais plutôt comme un allié de taille. Les deux sont complémentaires et vous aident à avoir une communication redoutablement efficace !

Quel logiciel d’emailing utiliser ?

Vous cherchez un logiciel d’emailing spécifique ? Avant toute chose, pour créer une bonne campagne marketing, vous devez choisir la plateforme qui correspond le plus à vos besoins. Voici la liste des meilleurs logiciels d’emailing si vous souhaitez vous lancer dans une campagne d’email marketing efficace.

La newsletter : toujours d’actualité ?

La newsletter est en réalité un type d’email qui peut vous permettre d’atteindre beaucoup d’objectifs lors d’une campagne d’emails marketing. Voici un petit guide pour créer une newsletter qui se démarque. Ne vous focalisez pas uniquement sur les mails de promotions ou vous risquez de perdre en taux d’ouverture et de voir un taux de désabonnement augmenter drastiquement.

L’email marketing pour les petits budgets : c’est possible !

Nous avons vu un peu plus haut que l’email marketing ne demande pas de grosses ressources lorsque l’on démarre, mais vous pouvez même utiliser certaines solutions gratuitement ! Vous avez bien lu. Certaines plateformes proposent par exemple un plan gratuit vous permettant d’envoyer 10 000 emails par mois avec une liste de 1000 abonnés gratuitement.

Que ce soit pour tester la solution ou simplement parce que vous n’avez pas de base de données de départ, ces logiciel d’emailing peuvent vous faire économiser du temps et de l’argent. Découvrez cette liste regroupant les meilleurs outils d’emailing proposant un plan gratuit.