Comment créer une Newsletter qui se démarque ?


“Le but du marketing par email est très souvent de pousser à l’action via un lien”

créer une newsletter

Créer une newsletter est obligatoire si vous souhaitez informer votre audience des dernières tendances présentent sur votre marché, dans votre entreprise, club etc… Ces emails marketing permettent également d’informer vos prospects ou clients de vos dernières promotions, sorties, événements etc…Encore faut-il qu’ils sortent du lot ! Découvrez comment créer une newsletter qui se démarque dans cet article !

Créer une newsletter qui capte le regard

Le design de votre newsletter est important si vous souhaitez que votre audience lise le contenu. Pensez-y, lorsque vous recevez un email qui n’a pas une belle présentation, vous prenez vraiment le temps de le lire ?

Un bon design passe évidemment par des couleurs adaptées, une police suffisamment grande et des images qui appuient votre texte. Ne surchargez pas, votre email doit être agréable à regarder avant même la lecture de celui-ci.

Présenter le contenu intelligemment

Créer une newsletter ne signifie pas insérer uniquement du texte. Même s’il ne faut pas abuser des images pour ne pas tomber dans le fameux onglet « Google promotion », utiliser un graphique qui reprend une partie de votre contenu peut être une excellente idée pour présenter vos données.

De la même manière, une infographie attirera toujours plus l’œil qu’un bloc de texte. Prenez donc le temps de vérifier que votre contenu ne peut pas être présenté de forme différente, afin de maximiser vos chances d’être lu.

Insérer des preuves sociales

Lorsque la partie design fait son travail, votre audience s’intéresse au contenu de la newsletter. Le but du marketing par email est très souvent de pousser à l’action via un lien, afin de faire avancer votre audience dans le tunnel.

Pour concrétiser cela, vous devez montrer à vos prospects que vos solutions sont les meilleures, les plus efficaces, les plus aimées etc…Pour cela, la preuve sociale est le meilleur argument à mettre sur la table.

Récupérez des commentaires, des témoignages vidéo, des captures d’écran de commentaires Facebook etc…Puis intégrez-les dans votre newsletter, afin de convaincre votre audience qu’elle ne perdra pas son temps en cliquant sur le lien présent dans votre mail.

Créez une newsletter avec un CTA clair

Une règle importante, lorsque l’on crée une newsletter, est de n’insérer qu’un seul appel à l’action (CTA). Ceci permet d’indiquer clairement à votre audience qu’elle doit cliquer sur ce lien. Une fois que vous avez défini le lien que vous souhaitez promouvoir, faites bien attention à avoir un Call To Action qui soit simple à comprendre et qui pousse à l’action.

Par exemple, vous pouvez avoir un bouton ou il est écrit :

  • En savoir plus
  • Découvrir le nouveau produit
  • Rejoindre le club
  • Recevoir l’ebook
  • Profiter de la réduction

Rendez votre newsletter partageable !

On pense souvent à mettre des boutons « partager » un peu partout sur notre site, mais beaucoup plus rarement dans nos newsletters. Créer une newsletter avec un bouton partager permet à votre audience d’en faire profiter d’autres personnes.

Si votre audience est composée de fan de voitures, il est fort probable que vos prospects aient également des amis fans de voiture. En créant une newsletter qui apporte une réelle plus-value ou une offre alléchante, vous donnerez envie à votre audience de partager celle-ci.