Comment réussir votre marketing par email ?


“Tous les emails ne sont pas égaux dans l'email marketing”

marketing par email

Le marketing par email devient de plus en plus crucial et, avec plus de 1,4 milliards d’emails envoyés chaque jour en France, vous pouvez facilement tomber dans l’oubli. Découvrez comment réussir votre marketing par email avec ces quelques astuces.

Une liste d’emails qualifiés pour réussir votre  marketing par email !

Une bonne campagne d’e-mailing commence toujours avec une bonne liste qualifiée. Cela signifie que vous ne cherchez pas à récupérer tous les mails possibles, sinon uniquement les mails de personnes susceptibles d’être intéressées par vos services ou produits.

Définissez vos objectifs

Il s’agit de l’étape ou, généralement, les marketers débutants se perdent. Vous ne pouvez pas réussir votre marketing par email si vous ne définissez pas de but précis. Voici les différents objectifs que vous pouvez choisir :

  • Augmenter la taille de votre liste : pour vous faire connaitre et obtenir de nouveaux prospects ou clients.
  • Booster l’engagement : en envoyant du contenu (articles de blog, lien d’une vidéo YouTube etc…) vous permettant d’appuyer votre crédibilité et d’améliorer le positionnement de vos différents contenus.
  • Réengager les leads inactifs : en envoyant des emails susceptibles de les faire cliquer et ré-ouvrir vos futurs mails.
  • Augmenter la conversion : en utilisant vos listes existantes pour faire plus de chiffres.

Comprendre les différents types de mails

Pour faire du bon marketing par email il faut comprendre que tous les emails ne sont pas égaux. Si vous souhaitez vendre, le type d’email que vous enverrez sera totalement différent à une newsletter par exemple.

Voici différents types de mails que vous devriez rencontrer souvent :

  • Les emails promotionnels : il s’agit des emails qui parlent de promotions, d’offres spéciales etc…
  • Les emails relationnels : ils vous permettent de garder le contact avec votre liste, comme les newsletters.
  • Les emails transactionnels : il s’agit ici des emails liés aux transactions, comme un panier abandonné, les félicitations pour un achat, le statut de la livraison etc…

Connaissez votre audience

Il est difficile de faire du marketing par email si vous ne connaissez pas votre audience. Si votre liste est composée à 80% de femmes de 60 ans, vos emails ne seront pas les mêmes que si vos leads sont des adolescentes par exemple. Prenez donc le temps d’analyser vos listes avec soin via les statistiques de votre plateforme d’emailing.

Utilisez les différentes technologies stratégiquement

Toutes les plateformes d’email marketing proposent maintenant différents outils pour automatiser vos emails en fonction des réponses, du temps d’envoi etc…

Apprenez à manier les différents outils mis à votre disposition afin d’utiliser au mieux votre plateforme d’emailing. Vous verrez que cela vous permettra d’augmenter vos taux d’ouverture et vos conversions.

Créez les meilleurs Opt-in

Les opt-in sont chargés de collecter les emails sur votre site web. Qu’il s’agisse de pop-up ou d’opt-in intégrés dans le footer, essayez de créer les meilleurs, en faisant de l’A/B testing par exemple. Ceci vous permettra d’augmenter votre capture de mail rapidement !