Comment obtenir le meilleur taux de réponse avec ma campagne de mailing ?


“Lors d'une campagne de mailing, analyser le moment ou vos prospects ouvrent le plus vos mails” 

campagne de mailing

Une campagne de mailing doit se préparer, afin de pouvoir obtenir les meilleurs taux (de conversion, de réponse, de clic…) Si vous n’êtes pas un spécialiste de l’email marketing, voici plusieurs techniques qui vous permettront d’obtenir le meilleur taux de réponse lors d'une campagne d'emailing!

Une bonne campagne de mailing passe par le bon moment

Si vous envoyez votre campagne de mailing à minuit, il est peu probable que votre taux de réponse soit élevé. Analysez le moment ou vos prospects ouvrent le plus vos mails. Vous pouvez voir cela si vous envoyez régulièrement des newsletters, via votre logiciel d’emailing.

Si vous voyez que vos prospects ont tendant à ouvrir vos mails à 9 H du matin, alors lancez votre campagne d’email devra être lancée à cette heure précise.

Soyez direct

L’objet que vous allez choisir pour votre mail doit être direct. Évitez les objets qui inutiles ou trop longs, qui ne capteront pas l’attention. Vous devez susciter le mystère ou l’envie, afin que vos leads aient envie de cliquer sur le mail envoyé.

Créez des CTA spécifiques

Chaque email ne devrait contenir qu’un seul CTA (Call-to-Action), mais en plus de cela, vous devez faire que votre appel à l’action soit très clair. Vos prospects doivent pouvoir savoir ou ce bouton va mener, simplement en le voyant, par exemple :

  • Découvrez ce produit
  • Je veux qu’on me rappelle
  • Accéder au webinar

Si votre bouton n’est pas clair, il y a de grandes chances pour que vous perdiez la moitié des personnes qui cliqueront dessus, aidez donc vos prospects à vous faire confiance avec un intitulé clair sur le bouton.

Faites des tests multi plateformes

De nos jours, il est extrêmement important d’analyser les plateformes de manière indépendante, car vous pouvez très bien avoir un taux de réponse élevé sur ordinateur, et un taux de réponse très faible sur mobile.

Vous devez donc, toujours via votre plateforme d’emails, regarder sur quelle plateforme vous performez le mieux et pourquoi vous ne performez pas sur les autres (optimisation, design…).

Relisez-vous

Une campagne de mailing est très puissante et reste probablement le meilleur moyen de contacter de nouvelles personnes, mais si votre email contient une erreur dans le texte principal ou, pire, dans l’objet, vous risquez de perdre rapidement en crédibilité.

Prenez donc le temps de relire, ou faire relire, toute votre campagne mail avant de la lancer.

Utilisez le bon langage

Si vous créez une campagne pour de jeunes adultes, vous n’emploierez certainement pas le même langage que si vous créez une campagne de mails pour des seniors. La façon dont vous allez rédiger vos mails est donc importante, afin que les prospects atteints par ceux-ci puissent s’identifier à votre produit ou service.

Évitez la case spam

Certains marketeurs voient leurs emails terminer dans les spams, cela peut venir de plusieurs raisons mais, en majorité, cela vient des termes utilisés. Évitez d’employer des termes de manière trop répétitives (gratuit, gratuit, gratuit…) et ne mettez pas de liens qui ne pointent pas vers votre site et vous devriez éviter ce problème.