Les 10 étapes à suivre pour créer une campagne d’emailing redoutablement efficace


“35% des personnes qui ouvrent un mail se basent uniquement sur l’objet”

campagne emailing

Vous souhaitez créer une campagne d’​emailing marketing percutante ? Une campagne d’emails qui maximise le taux d’ouverture et de conversion ? Voici les 10 étapes pour réussir votre campagne d’emailing facilement !

Créez une liste organique pour booster votre campagne d’emailing

Acheter, louer ou récupérer une liste d’emails que vous n’avez pas obtenu organiquement ne vous servira à rien, pire, elle vous fera perdre du temps et de l’argent. Si vous souhaitez maximiser le taux d’ouverture, vous devez être certain que votre liste soit saine, et non une liste créée en spammant.

Créez des segments utiles

Avant de créer votre liste, vous devez segmenter celle-ci, afin de récupérer des leads qualifiés, et de pouvoir envoyer le bon produit au bon segment. Prenez le temps d’étudier la cible que vous souhaitez atteindre afin de connaitre l’âge, le sexe, la CSP etc…

Faites attention à l’objet de votre mail

Plusieurs études montrent que 35% des personnes qui ouvrent un mail se basent uniquement sur l’objet de celui-ci, il est donc crucial d’y porter une attention particulière. Faites des split-tests afin de maximiser votre taux d’ouverture.

Créez un design qui capte l’attention lors de votre campagne d’emailing

Le design de votre mail participe à retenir l’attention de vos prospects et vous aide à augmenter votre taux de réponse lors d’une campagne de mailing. Le fond, les couleurs, la police, les images, sont autant d’éléments qui vont vous permettre de convertir beaucoup plus facilement.

Utiliser un contenu pertinent

Personnaliser votre campagne d’emailing va vous permettre de faciliter l’engagement de vos emails. Cela permet de montrer aux personnes que vous démarchez que vous les connaissez un minimum, ce qui améliorera considérablement votre prospection par mail.

Associez la bonne campagne au bon tunnel

Si vous souhaitez augmenter drastiquement votre taux de transformation, vous devez associer le bon tunnel de vente à la bonne séquence de mails. Vous ne pouvez pas proposer un produit ou un service qui ne cadre pas parfaitement dans la campagne d’emailing, ou vous perdrez vos prospects sur la page du tunnel.

Testez vos emails

Il est clair que cela est ennuyeux et fait perdre du temps…du moins en apparence ! Testez votre campagne d’emailing va vous permettre de vérifier qu’il n’y a pas de souci avec la séquence, la visibilité, le contenu, les CTA, le routage des emails etc…Pensez donc bien à vérifier votre campagne avant de l’envoyer à votre liste.

Préparez des auto répondeurs

Afin d’entretenir votre liste, d’aider vos prospects à vous connaitre, créez différents auto répondeur qui auront tous des objectifs différents comme :

  • Renforcer votre crédibilité en tant que marque
  • Présenter vos produits ou services
  • Relancer les leads inactifs

Créez un bouton pour se désabonner facilement

En plus d’être obligatoire à cause de la RGPD, le fait de rendre le bouton du désabonnement visible vous permettra de ne pas avoir des listes de mails remplies de prospects inactifs, qui polluent vos listes pour rien.

Traquez vos mails

Une campagne d’emailing efficace implique obligatoirement un monitoring des résultats, afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Utilisez donc les traqueurs nécessaires pour analyser :

  • Le taux d’ouverture
  • Le taux de click
  • Le taux de conversion
  • Le taux de désabonnement
  • Le taux de désirabilité