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Le nombre d’entreprises présentes sur le web a explosé ces dernières années. Chaque jour, de nouvelles se créent et espèrent pouvoir utiliser la mine d’or que peut représenter le web pour augmenter leur chiffre d’affaires. Cependant, peu arrivent véritablement à atteindre cet objectif. Voici donc une liste de 5 astuces utiles pour augmenter son chiffre d’affaires efficacement.

S’assurer une visibilité optimale sur le Web

visibilité marketing

Si vous voulez faire des affaires sur internet, vous devez obligatoirement être visible. En la matière, il y a plusieurs moyens qui sont à votre disposition. Vous pouvez :

  • Ecrire des articles de blog : cela permet, en même temps que vous proposez des services, d’apporter des solutions pratiques, quelques-unes en tout cas. Il est prouvé que la plupart des internautes se rendent sur le web en quête d’une solution à un problème précis.
  • Envoyer une newsletter : C’est un moyen d’informer et d’entretenir le lien avec votre clientèle. Il faudra cependant définir une périodicité pour cela, en plus de penser à une personnalisation des messages.
  • Le lead magnet : il fonctionne comme un cadeau de bienvenue dans certains cas. Un cadeau est toujours gratifiant quelle que soit la situation et cela permet aussi d’instaurer une confiance naissante.
  • Les webinairs : Véritable tremplin pour augmenter sa visibilité en ligne, les webinars sont en vogue dans la quasi-totalité des secteurs.
  • Les réseaux sociaux : YouTube, Facebook ou encore LinkedIn, sont des réseaux sociaux qui aident à facilement booster sa présence sur le web.

Augmenter son taux de conversion

taux de conversion

Quand vous avez un site d’internet, que ce soit pour du e-commerce ou pas, il est important d’avoir un taux de conversion conséquent. Quand on parle de taux de conversion, il s’agit de la différence entre le nombre d’internautes qui visitent une plateforme et le nombre de ceux qui réalisent au moins une action avant de se déconnecter. Voici une série de choses que vous pourrez faire pour augmenter cela :

  • Réduire le temps de charge de vos pages : Il est aujourd’hui prouvé que les internautes ne restent pas longtemps sur les pages qui mettent du temps à se charger. Plus de 3 secondes au chargement et il est fort probable que votre visiteur s’en aille ailleurs.
  • Réduire les étapes du tunnel d’achat : Autrement dit, il faut réduire le nombre de clic qui sépare le client de l’action final. Pour ce faire, il est recommandé de ne pas obliger vos visiteurs à créer un compte avant d’acheter.
  • Rassurer vos internautes quant à la sureté de votre site internet : Cela passera par un design rassurant, des informations claires et vérifiables par tous. Vous devez aussi disposer d’une foire aux questions en même temps que votre service clientèle doit être facile à contacter…
  • Des avis clients positifs : Cela peut rassurer les nouveaux prospects / clients. Demandez donc aux utilisateurs de votre plateforme de vous laisser des avis.

Enrichir sa base de données

base de données

L’importance de la base de données ne se démontre plus en matière de marketing. Plus celle-ci est grande et plus vous avez de la chance de faire un chiffre d’affaires intéressant. Voici quelques idées à exploiter pour enrichir votre base de données.

Vous avez la possibilité de demander une liste d’informations à vos internautes lorsque ceux-ci créent des comptes sur votre interface. Cependant, vous ne pourrez pas demander n’importe quoi. Par exemple, demander une adresse peut être justifié par le besoin de livraison. Autant dire qu’il faudra une raison valable pour demander chaque information.

Si votre entreprise communique essentiellement par mail, ou si le mailing fait partie des techniques utilisées fréquemment, alors demander aux internautes de s’inscrire à votre newsletter est un bon moyen pour enrichir votre base de données.

Mettre en place un programme de fidélité est aussi l’un des meilleurs moyens pour augmenter votre trafic et par la même occasion votre chiffre d’affaires. Cependant, il ne s’agira pas seulement d’offrir des cadeaux, un tel programme doit aussi vous permettre d’en savoir un peu plus sur la clientèle afin de mieux la satisfaire.

Améliorer son référencement naturel

seo pour augmenter son chiffre d'affaires

Au lieu de tout le temps penser à investir dans de la publicité payante, avoir une bonne stratégie SEO est un travail qui paie sur le long terme. Même si cela nécessite beaucoup plus d’efforts, il est prouvé que ça en vaut véritablement le coup. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, engagez alors un prestataire externe qui pourra s’en charger. Améliorer son référencement naturel passe par plusieurs astuces :

  • Il faut produire du contenu de bonne qualité
  • La quantité est aussi un paramètre à ne pas oublier. Il est ici conseillé d’établir une fréquence de publication
  • Il faut aussi savoir choisir ses mots clefs
  • L’unicité des contenus est un aspect fondamental du SEO
  • Avoir une plateforme responsive, donc adaptée aux interfaces mobiles est plus que souhaitable.

Utiliser le « click and collect »

click and collect

Faisant partie des stratégies de marketing qui marchent le plus, le " click and collect" vous permet de rester à mi-chemin entre un procédé digital et un autre classique. Donc, le client se rend sur votre plateforme en ligne, choisit un produit, puis se rend dans la boutique physique pour le récupérer.

Cette technique est d’autant plus intéressante que cela permet de créer un lien direct avec la clientèle. En effet, après chaque clic il faudra, en usant de moyen de communication au choix (téléphone, mail, SMS) informer le client de la disponibilité de son produit.